Business

Quel est le principe du cycle économique (Kondratieff) ?

Cycle économique

Dans la théorie économique, le cycle économique correspond à une période hypothétique équivalente à une certaine période. Celle-ci est généralement égale au rythme d’un même phénomène économique. Les grandes pensées économiques font recours à 4 grands cycles récurrents, dont le cycle de Kondratieff.

Définition du cycle de Kondratieff

Le cycle de Kondratieff est le plus long cycle économique de l’activité économique. D’une durée moyenne de 50 ans (entre 40 et 60 ans), il est le résultat d’une innovation radicale. Certains économistes parlent même de révolution industrielle. Selon eux, les innovations se succèdent et évoluent jusqu’à maturité avant de se tasser. Ensuite, viennent d’autres innovations qui viennent à nouveau relancer l’économie. Ce cycle a été mis en exergue au début du 20e siècle par l’économiste russe dont il tire son nom : Nikolai Kondratiev. La diffusion du cycle de Kondratieff à tous les niveaux économiques provoque un enchaînement d’investissements qui évoluent dans un cercle vertueux.

Les phases du cycle de Kondratieff

Le cycle de Kondratieff est composé d’une phase ascendante A et d’une phase descendante B.

La phase A marque le début du cycle avec le lancement d’autres innovations. Elle est suivie progressivement d’une relance des investissements effectués par les entreprises qui veulent tenir face à la concurrence. La conséquence directe est l’augmentation des prix sur le marché et l’accroissement des taux d’intérêt en raison de la hausse de la demande d’emprunt. Cette période dure généralement 20 ans et elle est suivie de la période de récession primaire, d’une durée de 10 ans.

Ce moment amorce le temps de dépression qui équivaut à la phase B d’une durée de 20 ans. Pendant la récession, les activités économiques stagnent et on assiste à la baisse des prix, provoquée par la supériorité de l’offre sur la demande. Les taux d’intérêts baissent à leur tour, ainsi que la consommation et l’investissement. Le corollaire à tout cela est la baisse de la demande de monnaie. Ce qui a pour effet de purger le système économique et de préparer le terrain à un nouveau cycle.

Historique des cycles de Kondratieff

Entre la révolution industrielle et 1990, quatre cycles de Kondratieff ont été identifiés. Le premier commence en 1790 avec le début de la révolution industrielle et se termine en 1850. Sa phase B est amorcée entre 1811 et 1812 avec le conflit industriel qui oppose les artisans aux employeurs qui sont en faveur de l’utilisation des machines.

Le second cycle de Kondratieff est remarqué entre 1850 avec :

  • La construction de chemins de fer ;
  • L’élaboration du convertisseur de Bessmer ;
  • L’augmentation de la productivité du travail ;
  • L’augmentation des salaires.

Il prend fin en 1890 avec la grande dépression de la fin du 19e siècle, la fin de la suprématie britannique et l’essor des USA et de l’Allemagne.

Le troisième cycle dure de 1890 à 1940, avec un pic en 1913. Il commence avec la découverte de l’électricité, du pétrole, de la chimie et de l’automobile. Quelques mines d’or sont aussi découvertes et le fordisme est lancé.

Le quatrième cycle se remarque entre 1940 et 1990 avec la Deuxième Guerre mondiale qui a eu un grand impact sur l’activité économique et les grandes découvertes.

À partir de 1990, commence le cycle contemporain de Kondratieff avec l’essor et le foisonnement des nouvelles technologies.