Business

Économie circulaire : principe et définition

Economie circulaire

L’économie circulaire se caractérise par un certain nombre de pratiques. Celles-ci visent à réduire l’utilisation d’énergie et de matière première lors de la production d’un bien. Ce type d’économie permet de limiter tout gaspillage et la consommation. Qu’est-ce que l’économie circulaire et quels sont ses principes ?

Qu’est-ce qu’une économie circulaire ?

L’économie circulaire est un modèle économique fonctionnant en boucle. Ce dernier est récent et réutilise les déchets ayant été générés de façon systématique. Elle consiste à faire baisser le plus possible l’utilisation de l’énergie, la consommation d’eau ainsi que celle des matières premières. Avec ce concept, les services ou biens fabriqués bénéficient d’une excellente durabilité. De plus, à l’issue de leur cycle de vie, les matériaux ayant servi à leur conception sont recyclés. En outre, l’économie circulaire inclut plusieurs notions à savoir : économie industrielle, économie verte, économie de performance et économie de l’usage. Elle implique également l’économie de fonctionnalité. Ce nouveau modèle contribue donc à un développement durable.

Les principes de l’économie circulaire

Le concept d’économie circulaire prend en compte plusieurs principes. La fabrication des produits est réalisée de sorte que leur impact sur l’environnement tout le long de leur durée de vie soit considérablement réduit. Il s’agit du principe d’écoconception qui vise donc à préserver l’environnement. Par ailleurs, l’économie circulaire se base aussi sur la notion d’approvisionnement durable. Dans ce cadre, une politique d’achat (responsable) est parfaitement élaborée et appliquée.

Cela consiste à choisir sur la base d’un certain nombre de critères, les fournisseurs auprès de qui s’approvisionner. Ces derniers bénéficient aussi d’une aide afin d’améliorer les pratiques qu’ils adoptent. L’utilisation des ressources comme l’énergie et les matières premières est optimisée. Les déchets qui sont produits par une entreprise peuvent très bien être de nouveau utilisés par une autre. C’est le principe d’économie industrielle.

En plus, plutôt que de mettre en vente un produit, ce sont plutôt les services en rapport avec le produit qui sont vendus. Il est question ici d’une sorte d’économie collaborative : on parle d’économie de fonctionnalité. Le choix des produits est fait en fonction des critères écologiques et sociaux. Les consommateurs choisissent donc des articles dont l’utilisation aurait le moins d’impact possible sur l’environnement. C’est le principe de consommation responsable.

L’économie circulaire marche aussi grâce au principe de réutilisation, de réemploi et de réparation. Le réemploi consiste à remettre en vente tout produit toujours utilisable, mais qui ne correspond plus à ce que recherche le premier utilisateur. C’est le cas, par exemple, des véhicules ou d’autres produits d’occasion. Avec le principe de réparation, tout bien ayant subi un dommage peut être réparé. En outre, pour ce qui est de la réutilisation, l’idée est de trier les pièces en état d’un produit afin de les mettre en vente. En ce qui concerne le principe de recyclage, les matières issues des déchets sont collectées et réutilisées.

Les enjeux de ce modèle d’économie

Sur le plan environnemental, l’économie circulaire permet de baisser la quantité des ressources qui sont utilisées. Cette pratique favorise aussi la diminution d’émission de gaz. Cette réduction sert à combattre le réchauffement climatique. En outre, sur le plan socio-économique, ce modèle d’économie permet aux entreprises de réduire les dépenses. Les approvisionnements sont sécurisés et de nouveaux emplois sont créés.

Somme toute, l’économie circulaire est très utile dans le monde d’aujourd’hui.