Vie pratique

Faut-il adopter un spitz nain ?

Également connu sous le nom de Loulou de Poméranie, le Spitz nain est une race de petit chien, reconnaissable à ses oreilles pointues dressées et par une queue qu’il porte roulée sur le dos. Il est doté d’un pelage de très bonne tenue qui lui donne une impression de propreté en toutes circonstances. Son entretien s’avère donc facile. Et malgré sa petite taille, ce chien fait un excellent chien d’alarme. Trouvant son origine en Poméranie dans le nord de l’Allemagne, il appartient à la grande famille des Spitz incluant le Spitz-Loup et le Spitz allemand. Vous souhaitez adopter un spitz nain ? Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Spitz nain : un chien au caractère bien trempé

Ce qu’il y a de certain chez le spitz nain c’est qu’il s’agit d’un petit chien au caractère bien trempé. En effet, malgré sa petite taille, l’animal n’a pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit d’affronter les plus grands. Si ce trait de caractère parait adorable, il n’est toutefois pas conseillé de l’encourager puisque cela risque de le mettre en danger, surtout lorsqu’il a devant lui un animal agressif. Néanmoins, il ne faut pas non plus le prendre dans vos bras à chaque fois qu’il rencontre des congénères plus grands que lui. Il est surtout important de bien l’éduquer afin qu’il puisse se sociabiliser avec les autres. Pour cela, l’éducation s’avère importante. Si vous adoptez un spitz nain, préparez-vous à le socialiser pour éviter les mauvais comportements avec les autres animaux.

Une race de chien aboyeur

S’il y a une caractéristique à mettre en avant concernant le spitz nain, c’est qu’il s’agit aussi d’un grand aboyeur. Dès qu’il entend un bruit suspect ou qu’il se sent menacé, il n’hésitera pas à montrer son talent de grand chanteur. De ce fait, il est possible que ce ne soit pas la race idéale à adopter si vous vivez en appartement. En effet, cela risquerait de nuire aux bons rapports que vous souhaiterez entretenir avec vos voisins. Néanmoins, avec une bonne éducation, il est toujours possible d’apprendre au spitz nain de donnée l’alerte quand il le faut et de se taire lorsqu’on le lui demande. La socialisation de l’animal doit cependant intervenir dès son plus jeune âge. Il est également essentiel de sortir le chien plusieurs fois par jour pour qu’il puisse se dépenser. Cela a pour effet de lutter contre les troubles du comportement.

Un entretien régulier nécessaire

S’il est vrai que le spitz nain bénéficie d’un pelage bien tenu naturellement, cela ne vous dispense pas d’effectuer des entretiens de routine toutes les semaines. En effet, son pelage est avant tout abondant et de ce fait, les poils sont amenés à s’emmêler. S’il n’est pas bien entretenu, cela pourrait avoir des conséquences sur la santé de la robe et de la peau de l’animal. Un brossage une ou deux fois par semaine suffit en période normale, mais en période de mue, il est nécessaire de s’y prendre quotidiennement. En raison de l’abondance de ses poils, vous serez susceptible de faire face à des chutes impressionnantes. Si vous êtes maniaque de la propreté, vous risquez de ne pas faire bon ménage avec un spitz nain.

Du temps et de l’argent

Comme pour toutes les races de chien, l’adoption d’un spitz nain vous demande à la fois du temps et de l’argent. Il s’agit d’un réel engagement que vous allez prendre envers un être vivant. Ce chien a tout autant besoin de moments privilégiés avec son maître qu’un autre et malgré sa petite taille, il faut lui prévoir d’autres balades en dehors de celle prévue pour ses besoins hygiéniques. Attendez-vous aussi à lui consacrer un budget, car il doit bénéficier d’une alimentation de qualité, d’une bonne éducation, mais aussi de soins en cas de maladie ou d’accident.