Le leasing est une alternative intéressante à l’achat classique d’un véhicule. La Location avec Option d’Achat, qu’est-ce que c’est exactement et est-il possible d’y avoir recours quand on n’a pas d’apport personnel ?
En quoi consiste la location avec option d’achat (LOA)
Egalement appelée location avec promesse de vente, la LOA permet de louer auprès d’un concessionnaire ou d’une entité financière (banque ou société de crédit) une voiture neuve ou d’occasion pendant un certain nombre de mois. Pendant la location, au bout du 13ème mois, il est possible d’acheter le véhicule, mais le locataire de la voiture peut décider de terminer son contrat de location qui n’excède pas 5 ans.
Au terme de ce dernier, il lui appartient d’acheter le véhicule pour le montant restant dû, sachant que le prix a été déterminé préalablement par contrat ; ou de le rendre.
Le leasing permet ; au contraire du prêt auto classique ; de tester un véhicule dont on a envie ; avant de se décider à l’acheter s’il convient aux attentes. C’est surtout un très bon moyen d’acheter une voiture neuve, ce dont rêvent bon nombre de français. A ce titre, sur 4 voitures neuves achetées en France, 3 le sont en passant par la LOA.
Il est normal de se demander s’il est possible de rouler au volant d’une belle voiture sans avoir d’apport. L’apport personnel est une somme d’argent qui peut être demandée par l’entité financière pour payer certains frais, commencer à rembourser le prix de la voiture, mais surtout la rassurer sur les capacités financières du locataire.
Pas d’apport pour une LOA, c’est possible ?
Il est tout à fait possible d’obtenir un contrat de LOA sans apport, mais tous les organismes financiers ne le permettent pas. Il est évident qu’en l’absence d’apport personnel, il faut prouver sa solvabilité ; comme cela peut être le cas, pour un achat immobilier, mais pas seulement.
Car quand une personne veut prendre un véhicule en leasing, elle doit indiquer le nombre de kilomètres qu’elle parcourt en moyenne par an. Il est facile de comprendre que plus une voiture roule, plus elle est susceptible de s’user rapidement. Le phénomène de décote est alors plus important. Le bailleur prend cela en compte dans l’établissement du contrat et des conditions de location. Quand le nombre de kilomètres annuels est important, il est courant, qu’il demande un apport financier.
Il est important, avant de prendre une voiture en LOA de vérifier la faisabilité de ce projet. Il faut, la plupart du temps, passer par un organisme de crédit ou une banque. La LOA est d’ailleurs considérée comme un crédit à la consommation à part entière.
A ce titre, le calcul du taux d’endettement de la personne (qui ne doit pas excéder les 33%), est important. Procéder à une simulation est un bon moyen de savoir si l’on peut rajouter une mensualité aux charges fixes déjà présentes dans le budget mensuel. Des outils sur internet permettent d’obtenir une réponse très rapidement, pour pouvoir conduire, si le bailleur accepte le dossier, une voiture toute neuve.