Si chaque consommateur avait la possibilité de produire lui-même ce qu’il achetait et consommait, son niveau de satisfaction serait probablement plus élevé. Imaginez-vous un instant que ce rêve soit réalisable, demeureriez-vous un consommateur ou deviendrez-vous un consom’acteur ? Pour y répondre, il est indispensable de savoir ce qu’englobe le terme consom’acteur.
Approche définitionnelle de consom’acteurs
Les consom’acteurs sont des personnes ordinaires qui prennent une part active dans le choix des bien et services qui leur sont proposés. Le terme est la résultante d’un composé des mots « consommer » et « acteurs ». Comme pour dire un consommateur qui est acteur dans le procédé de production des produits et services qui lui sont destinés. Attention toutefois, à ne pas nuancer consommateur et consom’acteur. Si le consom’acteur est nécessairement un consommateur, l’inverse n’est pas pareil.
Qui est consom’acteur, qui sont les consom’acteurs?
D’emblée, ayant abordé la question, nous sommes arrivés à la définition de consom’acteur. Quant à savoir qui joue ce rôle, disons que tout consommateur qui aspire à une société et un environnement viable est un consom’acteur. Du moins, tel est le crédo que ceux-ci prétendent défendre.
Par conséquent, ils exigent d’une façon ou d’une autre, que les entreprises adoptent des démarches plus responsables à l’endroit du cadre de vie des populations et vis-à-vis de ces populations elles-mêmes.
En plus, les exigences des consom’acteurs portent sur le manque de pragmatisme des entreprises. En effet, ils espèrent que ces dernières mènent des actions perceptibles telles que les plantations d’arbres au lieu de publicités pour leurs intérêts égoïstes.
Plusieurs structures sont néanmoins à féliciter, du moment où elles se sont engagées dans des actions de reboisement. D’autres reversent un pourcentage de leurs chiffres d’affaire à des organismes de lutte contre la dégradation de l’environnement. D’autres encore organisent des journées de biodiversité et reversent l’intégralité des bénéfices qui en découlent à des organismes environnementaux.
Les consom’acteurs sont-ils responsables ?
Pour le savoir, mieux vaudrait bien cerner la notion de consom’acteur. Parlons à cet effet des intentions qui les animent ainsi que des actions qui découlent de ces intentions.
Les intentions
Composée majoritairement de personnes soucieuses de préserver l’environnement, cette catégorie de consommateurs vise évidemment la sauvegarde de la propreté de l’espace. Leur but fondamental est donc d’inciter les entreprises à une plus grande responsabilité vis-à-vis de l’environnement et de la société.
Les actions qui en résultent
Puisque les consom’acteurs sont à la base des clients, ils usent de leur portefeuille et de leurs relations pour exercer des pressions sur les entreprises. Ils font, en effet, valoir leur opinion et donnent de la voix. Sans bien évidemment oublier que :
- 80 % des clients ont une bonne opinion des entreprises qui ont une bonne politique RSE ;
- 60 % des clients désirent voir des entreprises améliorer cette politique RSE ;
- 30 % des acheteurs/consommateurs préfèrent se fidéliser aux entreprises qui impactent positivement l’environnement et la société.
Ces constats qui émanent d’enquêtes de cabinets privés et de structures comme Unilever, démontrent que la seule opinion des consommateurs constitue en soi des actions. Par conséquent, la société assiste de plus en plus à des changements comme la baisse des ingrédients toxiques et la disparition progressive d’emballages plastiques. Finalement, quite à chaque citoyen d’apprécier ou non l’utilité des consom’acteurs !