A défaut d’un garage en dur, on peut préférer le style aérien d’un carport ; plus facile à mettre en œuvre et dont on peut choisir les dimensions ; chose impossible avec un garage préexistant, à moins de faire de coûteux travaux de maçonnerie.
Pour n’avoir que quelques pas à faire pour retrouver son véhicule, il serait formidable de pouvoir adosser son futur carport à son habitation. Est-ce tout simplement possible ?
Pourquoi adosser son carport à sa maison ?
Il est tout à fait possible d’adosser un carport sur un des côtés de sa maison. Dans ce cas, la structure prend appui sur le mur, ne supposant que deux poteaux au sol, dans le cas des carports de taille classique.
On peut en effet trouver en sur-mesure des carports permettant d’abriter plusieurs voitures, mais aussi des caravanes ou des campings cars. Le nombre de poteaux au sol est alors déterminé par les dimensions de la structure.
Le fait que le carport soit adossé est un atout indéniable pour le conducteur. Il n’a qu’à sortir de chez lui et faire quelques pas, pour entrer dans sa voiture, à moins qu’il ne prévoie une porte pour accéder directement à son carport quand cela est possible. En outre, son mur ; en plus de sa voiture ; sera protégé des intempéries, ce qui n’est jamais négligeable.
Afin de ne pas avoir d’entretien, les propriétaires font souvent le choix d’un carport en aluminium. Au contraire du bois, il n’est pas nécessaire de le protéger contre certains prédateurs ou encore de le peindre ou de le lasurer pour qu’il ne grisaille pas. Quelle que soit la couleur choisie, elle perdurera dans le temps.
Quelles sont les alternatives au carport adossé ?
Le carport ; comme la pergola bioclimatique ; est une structure qui a pour vocation de ne pas être démontée. Il est normal que les fabricants redoublent d’ingéniosité pour le rendre la plus beau et pratique possible.
Même si l’aluminium est considéré comme un matériau léger, un carport peut faire plusieurs centaines de kilos en fonction des dimensions choisies. Une moitié va être supportée par les poteaux, mais il faut pouvoir compter sur la qualité de son mur.
Quand une telle demande lui est faite, le professionnel va réaliser une étude technique de ce dernier. Il doit déterminer s’il peut supporter un poids conséquent.
Quand c’est le cas, le propriétaire a le feu vert pour installer son carport adossé, voire même suspendu. Comme son nom l’indique, il ne tient qu’avec le mur et un ingénieux système de filins en acier extrêmement robustes et invisibles. Il n’y a donc pas de poteau au sol.
Que faire quand on apprend que le mur n’est pas en capacité de supporter un tel poids ? Il est possible d’opter pour un carport indépendant. Même si on souhaite cet espace de protection près de chez soi, la seule différence est que le carport se supporte ; au sens premier du terme ; seul, avec quatre poteaux solidement ancrés dans le sol ou sur une dalle maçonnée.