Immobilier

Comment se cacher du vis-à-vis avec une fenêtre ?

cacher vis à vis fenêtres

Notamment en ville, un certain vis-à-vis peut être inévitable dans des pièces de vie. Même sans être voyeurs, les voisins peuvent voir ce qui se passe à l’intérieur, surtout quand la lumière décline et que l’on allume les lampes. Ce n’est heureusement pas une fatalité.

Le vis-à-vis est-il une fatalité ?

Il existe une foule de solutions à mettre en place, quand on subit un vis-à-vis et que l’on sent son intimité menacée par le regard d’autrui. Bien entendu, en première instance, on peut mettre des rideaux ou des stores, voire coller un film sur les fenêtres.

Ces astuces ont cependant leurs limites, à plus d’un titre. Fermer en permanence des rideaux ou des stores plonge les pièces concernées dans le noir, quand le vis-à-vis est effectif toute la journée. En outre, si certaines personnes trouvent que cela peut habiller la pièce, d’autres penseront au contraire que ces éléments l’encombrent et sont des nids à poussière. Les films ne sont pas toujours faciles à poser et se décollent au bout de quelque temps.

Il existe une alternative, surtout quand on envisage de remplacer une fenêtre ou quand on se rend compte en construction que l’on va être gênés par une certaine promiscuité avec des voisins : le vitrage opacifiant.

Un film LCD avec des cristaux liquides est inséré entre eux épaisseurs de PVB ou d’EVA selon les fabricants, puis entre deux épaisseurs de vitrage. Fonctionnant à l’électrique, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le vitrage s’opacifie au besoin.

Les problèmes que l’on peut solutionner avec ses fenêtres

Ce vitrage, en devenant opaque et laiteux  laisse passer la luminosité et la chaleur, mais protège très efficacement du vis-à-vis seulement quand le besoin s’en fait sentir.

On peut même gagner en personnalisation et en originalité en demandant aux professionnels de mettre un film coloré. Il faut pourtant être sûr de ne pas changer de décoration trop souvent ou prendre une couleur qui sera toujours appréciée.

Si ce type de vitrage est assez connu dans le monde professionnel, il tente depuis quelques années une incursion dans l’univers des particuliers. Il n’est pas nécessaire d’être médecin et de vouloir préserver l’anonymat et l’intimité : cela peut tout à fait être l’apanage des personnes et des ménages, à titre personnel. Le vitrage opacifiant gagne donc à être plus connu au regard de ce qu’il peut apporter.

D’autres solutions peuvent être données à différents problèmes du quotidien ; comme la peur d’être cambriolés, l’envie de gagner en confort phonique en plus du confort thermique et bien d’autres choses.

Quel que soit le problème, cela ne concerne que la partie vitrée. Il est possible de choisir ce que l’on veut comme matériau au niveau du cadre, en fonction des goûts, de l’entretien possible ou non ou encore de son budget.

On peut ainsi préférer le bois pour son aspect authentique, aimer les performances couplées à l’absence d’entretien du PVC économique ou admirer la beauté des fenêtres en aluminium. Autre possibilité : un mix de matériaux pour limiter l’entretien à l’extérieur.