Évidemment, il y a toujours une pointe de stress ou d’inquiétude à l’idée de réussir son déménagement. Et même en s’y prenant à l’avance, on est toujours sous le coup du risque d’un oubli qui pourrait venir perturber toute votre organisation. Avec une bonne check-list à suivre, vous devriez pouvoir organiser votre déménagement sans accroc.
La check-list pour bien gérer vos biens
- Faites des demandes de devis auprès des déménageurs professionnels afin d’évaluer le coût de votre déménagement.
- Si vous souhaitez déménager par vous-même, anticipez la location d’un camion après une évaluation du volume de biens à déménager.
- Réalisez un premier tri de vos affaires afin de ne pas avoir à gérer de vieux vêtements, des meubles hors d’âge et autres objets inutiles.
- Partez à la recherche du nécessaire pour emballer vos biens : cartons en quantité, scotch d’emballage, papier bulle et protections diverses.
- Prévoyez le jour de votre départ avec l’aide de quelques amis.
- Attendez le dernier moment pour déménager les affaires de vos enfants en bas âge ou de votre animal de compagnie.
- Gardez dans votre domicile de quoi nettoyer et réparer si nécessaire les pièces au fur et à mesure que vous les aiderez.
Les formalités à réaliser avant le départ
- Informer votre propriétaire ou bailleur de votre départ dès la date connue
- Prévenez les différents organismes de votre changement d’adresse (assurance, banque, CAF ? employeur, abonnement presse, etc.)
- Faites suivre votre courrier auprès de la Poste pour ne pas manquer de correspondance, il est toujours possible de faire des oublis.
- Renseignez-vous concernant les différentes primes pour le déménagement en fonction de votre statut.
- Recherchez la nouvelle école, crèche ou assistante maternelle en prenant attache auprès de la mairie de votre nouvelle commune.
- Contactez un garde-meuble si vous savez que vous aurez besoin de louer ce service durant quelque temps.
- Faites une demande de stationnement, autant pour le logement que vous quittez que celui dans lequel vous allez emménager afin de vous garer sans difficulté avec le camion ou l’utilitaire.
- Réévaluer la pertinence de vos contrats (assurance habitation ou Internet) en fonction de votre nouveau logement. Faites suivre les autres contrats.
- Le jour J, faites les relevés d’eau et d’électricité pour les compteurs qui ne sont pas encore connectés.
- Toujours le jour J, gardez avec vous une pochette contenant vos papiers d’identité et ceux nécessaires à la prise des clés dans le nouveau logement. Il serait dommage de devoir les retrouver au fond du camion.
La check-list après le déménagement
Il ne faut pas oublier qu’une fois arrivé sur place, vous avez encore quelques éléments à contrôler
- Assurez-vous que tous les biens arrivent en un morceau, que les meubles sont correctement remontés par les déménageurs
- Faites le relevé des compteurs dès votre entrée dans les lieux
- Inscrivez-vous à la mairie afin de changer de bureau de vote
- Vous avez un mois pour changer l’adresse de votre carte grise
- Changez toutes les serrures pour vous assurer que personne ne puisse rentrer dans votre nouveau bien.